50 idées reçues

Le premier livre et succès de librairie du Dr Tiina Orasmaë-Meder, écrit en collaboration avec la journaliste Yana Zubtsova, arrive enfin en France. En véritable guide pratique de la consommatrice éclairée, l’ouvrage* reprend les plus extravagantes idées fausses et mythes entourant les gestes beauté, et donne les éléments de compréhension essentiels sur nombre de questions concernant le rôle du Botox, les cosmétiques bio ou encore les cellules souches. Fin des mythes populaires sur nos gestes beauté

Le premier livre et succès de librairie du Dr Tiina ORASMAË-MEDER, écrit en collaboration avec la journaliste Yana ZUBTSOVA, arrive enfin en France. En véritable guide pratique de la consommatrice éclairée, l’ouvrage* reprend les plus extravagantes idées fausses et mythes entourant les gestes beauté, et donne les éléments de compréhension essentiels sur nombre de questions concernant le rôle du Botox, les cosmétiques bio ou encore les cellules souches.

Le marché de la beauté et des produits cosmétiques, l’un des plus gros au monde et dont le volume est toujours en progression, est aussi pour une majorité de consommateurs l’un des plus obscurs. Entre défiance vis-à-vis de la réelle efficacité des formulations, soupçons de dangerosité de certains ingrédients, mais aussi attrait compulsif pour la dernière crème aux promesses de jeunesse éternelle, la cosmétique fait partie intégrante du quotidien de chacun et de la routine de soins beauté. Mais comment s’orienter sans formation médicale, dans cette dense forêt de termes scientifiques barbares et face à une publicité omniprésente et toujours plus agressive ?
Si un très grand nombre d’études et de recherches sont publiées et nombre d’entre elles consultables sur internet en libre accès au grand public, accompagnées d’un large relais des informations et alertes via les médias et réseaux sociaux, il n’est pas si aisé pour le non initié de comprendre concrètement ce qu’il consomme au quotidien. Il s’agit certainement d’une des raisons pour lesquelles le Docteur Tiina Orasmaë-Meder a constaté que ses patientes, en général des femmes modernes bien éduquées et diplômées, avaient la tête encore pleine de préjugés sur la manière de prendre soin d’elles.
Au cours de sa carrière de dermatologue débutée en 1996, elle a vite compris en parcourant l’Europe, que ces idées fausses étaient internationales et que les questions des femmes sont toujours les mêmes. Quel que soit l’âge, la situation sociale, l’ethnie ou la culture, tout le monde s’inquiète de la toxicité de certains composants présents dans les produits de beauté, mais personne n’a idée du rôle que jouent réellement les cellules souches végétales dans leurs crèmes. Si l’origine de certains préjugés s’explique facilement, d’autres sont restés un mystère pour Tiina, qui prend à cœur de lutter contre, en informant et en « éduquant » ses patientes autant que possible.
La somme des rencontres avec ses patientes lui a apporté une expertise des interrogations et des peurs des consommatrices de cosmétique, auxquelles elle répond au travers d’un « guide de la consommatrice éclairée », co-écrit avec la journaliste et bloggeuse beauté aux 1 000 articles, Yana Zubtsova. Elle aussi au plus près de ses lectrices, comme Tiina auprès de ses patientes, communique librement avec elles au travers de son blog commun avec Yulia Grebennikova, « beautyinsider.ru ». Les consommatrices faisant souvent plus facilement confiance à une copine qu’à un magazine ou à un article écrit par un professionnel, le blog a très vite été submergé par des commentaires et des questionnements très personnels, mais cette proximité entraîne aussi une grande responsabilité : aider à trouver les bonnes réponses, tout en préservant cette confiance.

Leur ouvrage commun, « 50 idées reçues sur nos produits de beauté », réunit donc leur expertise et leurs expériences autour de questions maintes fois entendues, symboles d’idées reçues bien enracinées, afin d’y répondre avec soin, de manière simple et accessible. Divisé en plusieurs parties au ton concret et bien ancré dans le réel, ce guide pratique abat les mythes propagés chez les esthéticiennes et ceux sur la protection solaire, la nocivité des UV, la toute-puissance des SPF ; indique comment prendre soin de sa peau en extérieur, en voyage, au sport, selon les conditions de lieux ou d’activités ; éclaircit les doutes sur les usages, les bienfaits et méfaits des produits cosmétiques courants ; et enfin, réunit des idées fausses inclassables (drôles !), mais incontournables.
Résultat, un ouvrage au ton enjoué et décontracté dont le sérieux des informations, basées sur les connaissances anatomiques et biochimiques, la recherche scientifique et de nombreuses années d’expérience dans l’industrie de la beauté, rétablit les vérités sur les produits cosmétiques, démonte les fausses peurs et donne les clés de compréhension à la consommatrice, désormais « éclairée » et maître de ses choix.
* « 50 idées reçues sur nos produits de beauté – Le guide de la consommatrice éclairée », écrit par le Dr Tiina Orasmaë-Meder et Yana Zubtsova, traduit par Anna Aymé.
Parution française aux éditions Ellébore
www.ellebore.com
Sortie : juillet 2017

Author: Body Language

Share This Article On