E-learning médical

E-learning-BL-13E-learning médical

Il y a un an, l’IMCAS lançait sa dernière création, l’IMCAS Academy, la première plateforme communautaire d’e-learning, dédiée aux dermatologues, chirurgiens plasticiens et médecins spécialisés dans les traitements esthétiques. Vingt ans après sa création, l’IMCAS révolutionne à nouveau l’apprentissage médical.
Présentation, chiffres et premier bilan d’un nouvel outil de formation alliant modernité et praticité.

Né il y a vingt ans comme une interface entre la dermatologie et la chirurgie plastique et esthétique, L’IMCAS, International Master Course on Aging Science, est un congrès médical international dont le but premier est de fournir un contenu éducationnel riche aux spécialistes des traitements esthétiques.

C’est avec la création de plus d’une trentaine de congrès dans le monde à son actif et la collaboration des plus grands experts internationaux, que l’IMCAS s’est imposé en leader, notamment renommé et réputé pour la grande qualité des contenus scientifiques. Au travers du succès de ses congrès, l’IMCAS a pu constater l’évolution des pratiques des médecins participants, avides d’apprendre différentes techniques à visée esthétique. À côté de l’acide hyaluronique et de la toxine botulique, stars incontestées, se sont développés au fil des années une multitude de traitements : lasers, fils tenseurs, cryothérapie, chirurgie, cosméceutiques ou encore médecine régénérative. La montée en puissance des traitements combinés contribue également à la nécessité des médecins de mettre à jour leur savoir-faire.

Pour ces raisons, lors de ses congrès, l’IMCAS met à disposition plusieurs salles de formation, fonctionnant en parallèle, où les participants doivent s’orienter et faire des choix : salle injectables ou salle lasers, chirurgie ou fils tenseurs, radiofréquence ou cryothérapie. En partant de ce constat, l’IMCAS a développé une interface innovante permettant à ses participants, mais aussi à ceux qui n’ont pu se déplacer, de voir (ou revoir) les sessions du congrès, en vidéo.

La société a ainsi lancé en 2016 l’IMCAS Academy : une plateforme éducative dont le contenu provient essentiellement des nombreux congrès IMCAS à l’international. Grâce à une bibliothèque composée de milliers de présentations venant des quatre coins de la planète et traitant de toutes les thématiques phares, l’IMCAS Academy souhaite relever un challenge audacieux : celui de fournir un support professionnel éducatif de très haute qualité, accessible partout dans le monde, à n’importe quel moment de la journée. En parallèle, le site internet se veut communautaire : entraide rapide entre confrères, networking… Un savant mélange de TED, Facebook et LinkedIn.

Une bibliothèque de vidéos unique au monde
La bibliothèque ne cesse de se développer au fil des mois et des congrès. Avec de nombreuses vidéos publiées chaque mois, elle contient déjà plus de 1 700 présentations réparties au sein de 350 cours parmi lesquels : PRP et nouvelles tendances pour traiter l’alopécie, anatomie sur cadavre et injections, fillers vs lasers pour le rajeunissement des mains, éviter les complications vasculaires en injectant, lasers épilatoires : efficacité et complications.
Grâce à leurs recherches et leurs profils, les membres de la plateforme peuvent également profiter d’une sélection personnalisée de vidéos en fonction de leurs préférences.
Les 15 thématiques phares de la bibliothèque :

  • Injectables : rajeunissement du visage, des mains, rhinoplastie médicale…
  • Lasers & EBD : rajeunissement, épilation, cicatrices, détatouage, « home devices » …
  • Fils de suspensions
  • Remodelage du corps : cryothérapie, lipolyse…
  • Dermatologie clinique : médicaments, PDT, SRT…
  • Cosméceutiques
  • Peelings, mésothérapie et médecine anti-âge
  • Chirurgie du visage : lifting, blépharoplastie, rhinoplastie…
  • Chirurgie mammaire : augmentation, lifting, réduction…
  • Chirurgie du corps : augmentation des fesses, liposuccion, abdominoplastie, brachioplastie…
  • Alopécie : transplantation FUE, FUT, plasma riche en plaquettes (PRP)…
  • Médecine régénérative et lipofilling : cellules souches, PRP, transfert de graisse…
  • Traitements génitaux : rajeunissement vulvo-vaginal, pénoplastie, labiaplastie…
  • Marketing & gestion de son cabinet : fidélisation des patients, e-réputation, réseaux sociaux, règlementations…
  • IMCAS Beyond : le futur de la médecine et des traitements esthétiques…                                                          

L’accès complet à tous les contenus est réservé aux abonnés, dont la souscription de 370 euros par an, offre l’équivalent d’une demi-douzaine de congrès, accessible en ligne ! Les adhérents bénéficient ainsi d’un accès illimité à l’intégralité des vidéos et services. En effet, les utilisateurs ont la possibilité de visionner et de se documenter où et quand ils le souhaitent, tout en pouvant échanger avec les experts. C’est donc sans modération que les membres abonnés peuvent enrichir leurs connaissances et perfectionner leurs techniques. Parmi les 1 700 vidéos en ligne, une centaine est accessible gratuitement, sans abonnement, et l’introduction de la totalité des présentations l’est également, ce qui donnera un aperçu à ceux qui hésitent encore. La communauté IMCAS Academy compte déjà, à ce jour, plus de 10 000 médecins membres, dont 600 français.

elearning-BL-13-2Webinars
Depuis son lancement, l’IMCAS Academy poursuit son développement en créant de nouvelles fonctionnalités et en développant de nouveaux contenus qui viennent renforcer la bibliothèque de vidéos.
Chaque mois, une conférence en ligne, appelée « webinar », est organisée et diffusée en direct. Cette rencontre collective d’une heure, est accessible gratuitement par toute la communauté sur Internet. Ces webinars permettent aux intervenants de partager leurs expertises et leurs savoirs via un format innovant. Les participants assistant virtuellement aux webinars ont la possibilité de poser des questions et d’interagir en direct avec les experts via un tchat. Un véritable lien est créé, permettant d’alimenter le contenu de la session. Chaque mois, les experts répondent ainsi, sur un sujet précis, aux différentes questions de la communauté.

Souvent organisés sur des sujets à controverses, les webinars permettent un échange entre les meilleurs experts internationaux et un partage de points de vue variés donnant place à des dialogues riches et instructifs. C’est pourquoi, lors du webinar de juin 2017, plus de 170 personnes se sont connectées en direct pour voir les docteurs Tatjana Pavicic (dermatologue allemande), Hema Sundaram (dermatologue américaine), Pierre Nicolau (chirurgien plasticien français), Thomas Rappl (chirurgien plasticien autrichien), Igor Rudenko (dermatologue ukrainien) et Ian Strawford (médecin britannique), débattre sur les différentes complications liées aux fils tenseurs ou aux injections d’acide hyaluronique.
Par la suite, le visionnage des webinars est accessible en replay, de manière illimitée, sur l’IMCAS Academy.

IMCAS Alert
L’interaction entre médecins lors des webinars a démontré le fort intérêt de la communauté pour un échange rapide avec des experts, souvent sur des cas pratiques et complexes auxquels ils font face au quotidien. C’est un besoin récurrent pour chaque médecin : partager des cas cliniques complexes avec ses confrères afin d’avoir leur retour d’expérience ou opinion. C’est de ce constat que naît, début 2017, le service d’assistance rapide IMCAS Alert, permettant aux membres de partager leurs cas avec la communauté.
Le principe est simple : publier une brève explication du cas rencontré avec une description du patient suivi de photos en support explicatifs (il est à noter que la publication d’un cas est anonyme). Dès lors, peut commencer un échange d’avis et d’expériences. Des experts, membres du Comité Scientifique de l’IMCAS Academy, répondent dans les heures qui suivent : plus de 10 réponses en moyenne pour chaque cas.
Les « alertes » permettent donc, de manière rapide et efficace, de recevoir rapidement les conseils d’autres experts sur des complications ou des procédures. Et pourquoi ne pas, vous aussi, partager votre avis, ou soumettre votre cas ? Réponses garanties en moins de 24 heures !

Une véritable communauté
L’aspect communautaire présent sur le site ne se limite pas à l’IMCAS Alert. L’interface permet en outre d’ajouter d’autres membres à son réseau professionnel, à la manière de LinkedIn ou de Facebook, et de les contacter via une messagerie privée. Un outil d’échange moderne dont on attend désormais une application mobile.
La plateforme est dotée par ailleurs d’une section blog où sont répertoriés de nombreux articles scientifiques couvrant une multitude de sujets actuels ainsi que des interviews de spécialistes renommés. Grâce à des publications hebdomadaires, exclusivement en anglais, le blog complète ainsi l’offre e-learning.

L’IMCAS Academy bénéficie du réseau professionnel et de l’ancienneté de la maison mère IMCAS. Bien qu’étant une plateforme éducative récente, elle compte à ses actifs les spécialistes les plus réputés et sait tirer profit de leurs connaissances et savoir-faire afin de créer un support éducationnel fiable de très haute qualité, avec un contenu d’ores et déjà extrêmement riche.
L’IMCAS Academy est une plateforme moderne en plein essor, qui ne cesse de se développer par l’ajout de nouveaux contenus, le développement de services innovants et l’amélioration de son accessibilité. L’IMCAS Academy n’a pas fini de nous surprendre et poursuit sa conquête du marché mondial de l’e-learning, en pleine expansion. Là où la cardiologie ou l’ophtalmologie avaient déjà des outils d’apprentissage en ligne, l’IMCAS Academy passe à la vitesse supérieure dans nos spécialités pour servir au mieux les besoins de formation et d’information des dermatologues, chirurgiens plasticiens et spécialistes des traitements à visée esthétique.

Rendez-vous sur : academy.imcas.com

Author: Body Language

Share This Article On