Le marché des cosméceutiques

marché cosmeceutiqueÉvolution du marché des cosméceutiques

Issu du mariage de la cosmétique et de la médecine, le cosméceutique à désormais acquis son identité propre au sein du marché global des cosmétiques.

En raison de son efficacité, le cosméceutique remporte de plus en plus l’adhésion du grand public, baby-boomers et jeunes générations, parfaitement informés des avancées en médecine esthétique et anti-âge, aspirant à « vieillir bien » en conservant une peau saine. Cette large population devrait garantir au marché des cosméceutiques une croissance significative dans les années à venir.

Marché mondial des Cosméceutiques
Si le marché global cosmétique est estimé à 314 milliards de dollars avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) estimé à 3% jusqu’en 2020, celui des cosméceutiques, estimé à 40,8 milliards de dollars, devrait quant à lui grimper selon un TCAM de 9% d’ici 2020. Globalement, les soins cutanés dominent le marché cosméceutique, tirés vers le haut par une forte demande mondiale en anti-âge et en protection solaire.

Marché européen des Cosméceutiques
Les soins pour la peau dominent, produits anti-âge en tête, suivis de près par ceux contre l’acné à l’énorme potentiel de croissance, dont l’actif star est l’acide salicylique. Autres « best of » européens, les BB crèmes et CC crèmes enrichies d’un fort indice SPF et une consommation en hausse de soins lèvres et crèmes anti-cellulite. Le plus gros marché est la France, détenant par ailleurs le plus grand nombre de lancements de nouveaux produits, avec une tendance aux cosméceutiques bio ou naturels, à l’instar de ses voisins allemands et italiens. Plus petits en volume, le Royaume-Uni devrait connaître un TCAM de 4,4% jusqu’en 2020, alors qu’en Espagne le marché cosméceutique n’est pas encore dans sa pleine maturité, malgré l’intérêt croissant du public et reste assez touché par les années de récession économique.

Tendances cosméceutiques en Europe
D’abord l’apanage des consommateurs à peaux sensibles ou allergiques, les cosméceutiques bio et naturels rencontrent une demande croissante, tout comme les produits capillaires à base d’huiles naturelles aux propriétés anti-radicalaires. Nouveau marché à forte croissance attendue dans les prochaines années, celui des hommes, essentiellement sur les soins cutanés anti-âge, basés sur des cocktails de vitamines, ingrédients antioxydants ou phytochimiques et huiles essentielles. La demande en soins anti-âge étant la plus forte en Europe, les nouvelles technologies utilisant des cellules souches végétales et les produits « multifonctions » combinant par exemple hydratation et antioxydants, s’annoncent comme le prochain eldorado des laboratoires.  Enfin, le tournant digital est définitivement entériné, avec un profond changement des comportements d’achat, concentrés sur le prix lorsqu’ils connaissent le produit et concentrés sur l’information quand le choix reste à faire. Les industriels doivent à présent trouver une présence online parfaitement équilibrée, entre performances E-commerce et marketing ciblé.

Informations et données recueillies lors du « Cosmeceutical Business Meeting » organisé par Acumen Events. www.aesthetic-event.com

Publié dans Body Language N12

Author: Body Language

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