IMCAS 2017

IMCAS 2017
Un record et une expertise unique.

En ce début d’année 2017, le ton a été donné par la 19ème édition du Congrès Mondial Annuel de l’IMCAS à Paris, réunissant dermatologues, chirurgiens plasticiens et professionnels de l’esthétique médicale durant quatre jours d’apprentissage unique au monde. Tour d’horizon de cet événement toujours aussi inspirant pour les participants venus du monde entier.

IMCAS 2017 Un record et une expertise unique

Réputé pour son excellent contenu scientifique, la force du congrès réside dans la qualité du programme, interface entre la dermatologie et la chirurgie plastique, et de ses 500 orateurs renommés, permettant aux participants d’accéder à plus de 250 heures d’apprentissage réparties dans huit salles simultanément.
Un nombre record de 7 500 participants, venus de 90 pays, ont perfectionné leurs connaissances sur les techniques et traitements phares de l’année à venir et ont découvert les actualités et les dernières innovations du milieu de l’esthétique médicale. Cette année, le congrès a accueilli sa plus grande exposition à ce jour, avec 200 laboratoires venus du monde entier pour exposer et offrir aux participants la possibilité de découvrir leurs produits et dispositifs de pointe.
Le programme scientifique de 2017 a été soigneusement conçu pour permettre aux participants de s’immerger au cœur des thématiques majeures de notre spécialité : injectables, lasers, médecine régénératrice, fils tenseurs, dermatologie clinique, chirurgie esthétique du visage, du corps et mammaire, ainsi que les pratiques qui montent, tels les traitements pour homme, le rajeunissement vulvovaginal ou encore les cosméceutiques.
Pendant plus de quatre jours, l’IMCAS a couvert tous les angles de l’esthétique médicale, afin que les praticiens puissent retourner à leur pratique quotidienne avec une vision encore plus complète et précise des avancées dans leur domaine. Cet apprentissage scientifique se manifeste par des séries de démonstrations et conférences en direct, mais également par des cours d’enseignement, des tables rondes, des séances d’analyse de produits et de débats entre experts.

L’atelier Anatomie sur Cadavre, est l’une des sessions favorites et la mieux suivie du congrès pour les nouveaux participants, mais également pour les habitués. Au cours d’une journée complète, les experts ont effectué des dissections de cadavre en direct depuis une école de chirurgie, permettant une compréhension unique des différentes zones du visage et du corps, avant d’appliquer cette connaissance au cours de démonstrations live sur des patients. Un parallèle unique que l’IMCAS a initié il y a quelques années et qui est suivi par tous.
Cette approche unique a permis cette année de couvrir de nombreux traitements : injections, fils tenseurs, lasers, rajeunissement vulvovaginal mais aussi implants mammaires. L’atelier était retransmis en direct par liaison satellite vers Surabaya, en Indonésie, où de nombreux dermatologues indonésiens ont pu bénéficier de cet apprentissage exceptionnel.
La journée “Cosmeceuticals” a également été un moment fort du congrès et a reflété l’intérêt croissant des médecins pour cette thématique. Les sessions avaient pour objectif d’analyser et de mieux comprendre la science cachée derrière les produits actuels luttant contre le vieillissement de la peau et des cheveux. Par ailleurs, une heure a été dédiée à “la beauté connectée” et la journée s’est terminée par une analyse du marché cosméceutique pour les cinq prochaines années. En une journée complète, les participants ont pu s’initier et se perfectionner à ce domaine de A à Z.

IMCAS Beyond
Pour la troisième année consécutive, la pause déjeuner était aussi l’occasion de parfaire ses connaissances avec l’IMCAS Beyond, trois sessions fascinantes ont ainsi analysé l’avenir du monde médical.
La première a présenté les implants biochip et la place grandissante qu’ils auraient dans nos vies à l’avenir. Le technophile Rainer Bock, possédant une puce implantée dans sa main gauche, a présenté devant un public intrigué, cette technologie permettant de communiquer directement ses données médicales avec d’autres dispositifs, tels que les smartphones.
La seconde session a exploré l’avenir des traitements invasifs via la robotique et les simulateurs. Enfin, la troisième session a permis d’imaginer le médecin de 2075. Un futur à découvrir en vidéo sur l’IMCAS Academy.

IMCAS World Tribune a célébré son 10ème anniversaire cette année avec les analyses de marché et tables rondes entre les dirigeants des principaux laboratoires du secteur. La seule conférence en Europe décryptant les tendances et les prévisions économiques du marché.

IMCAS Academy
Avec un tel choix de sessions scientifiques se tenant en parallèle dans huit salles, l’envie de se dédoubler pour suivre plusieurs sessions en même temps est fréquent. Fort heureusement, l’apprentissage ne s’arrête pas une fois le congrès terminé. La plateforme d’e-learning du congrès, lancée il y a un an, l’IMCAS Academy, permet en effet d’accéder à plus de 1 500 vidéos pour voir, revoir et ne rien rater de la richesse incroyable des conférences IMCAS. N’importe quand, de n’importe où, une simple connexion internet mène désormais à un contenu unique directement en ligne.
L’IMCAS Academy, c’est aussi un échange entre experts. Récemment, l’IMCAS y a lancé un nouveau service, l’IMCAS Alert, permettant à chaque praticien de recevoir en moins de 24 heures, des conseils des meilleurs experts internationaux sur un cas difficile ou une complication. De nombreux cas ont déjà été postés au sein de cette plateforme, qui devrait vite devenir un incontournable dans la pratique quotidienne de chacun d’entre nous.
l’IMCAS a ainsi connu un nouveau succès retentissant, démontrant une fois de plus la capacité du congrès à répondre aux besoins et aux intérêts évolutifs de chacun. Après une telle entrée en matière en 2017, l’IMCAS donne déjà rendez-vous dans quelques mois à Bali, en Indonésie, pour la onzième édition de l’IMCAS Asia.

Vivement 2018 pour fêter le 20ème anniversaire du Congrès Mondial de l’IMCAS à Paris, qui émerveillera encore notre profession. Un programme scientifique sans égal est déjà annoncé.

En savoir plus sur www.imcas.com
et www.academy.imcas.com

Amelie Prevost pour Body Language N11

Author: Body Language

Share This Article On