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La formation médicale continue 3.0

Jeune start-up ultra innovante, Invivox opère avec succès le mariage du monde digital à celui de la formation médicale. Nous avons recueilli les explications de deux de leurs membres fondateurs.

Première e-plateforme de mise en relation pour la formation entre médecins spécialistes, INVIVOX a été créée en 2015 par quatre experts du monde médical et pharmaceutique des entreprises de santé et du digital, qui ont uni leurs compétences pour proposer un dispositif innovant.

Leur idée est née d’un postulat essentiel : le devoir déontologique des médecins de mettre à jour leurs compétences et leurs connaissances, tout au long de leur carrière. Cette exigence passe par la formation continue, un service que facilite Invivox via sa plateforme, qui permet aux médecins de demeurer à la pointe des techniques, de partager les connaissances et les savoir-faire, et d’optimiser le soin.  Selon Julien Delpech, CEO et co-fondateur de la start-up « des médecins mieux formés, c’est la garantie d’une meilleure prise en charge des patients ». L’Académie de chirurgie elle-même affirmait, dans son dernier rapport de novembre 2014, que la formation pratique du médecin était un défi des prochaines années.

L’importance de la formation médicale continue

Historiquement, l’apprentissage de la médecine repose sur le compagnonnage, formalisé par l’internat, partie pratique de la formation et période décisive dans la carrière d’un médecin.

Cependant, une fois le diplôme obtenu, les alternatives proposées aux professionnels de santé pour assurer leur formation continue pratique, indispensable à la mise à jour de leur exercice de la médecine, sont assez limitées.

Les congrès et conférences dédiées leur permettent de s’informer, mais pas d’y acquérir réellement des gestes techniques ou d’apprendre une nouvelle pratique. Le e-learning se développe de manière intéressante, mais reste un processus passif, sans interaction avec l’expert et les « Masterclass » plus concrètes, sont finalement assez rares, parfois coûteuses et peu variées dans leurs sujets.

Pourtant, comme le souligne Julien Delpech « Le compagnonnage en médecine est fondamental avec, d’un côté, le médecin qui sait et qui enseigne, et de l’autre un médecin qui observe et apprend. Les médecins se considèrent comme des artisans et l’enseignement au bloc est indispensable. Pourtant, après l’internat, cet enseignement s’amenuise voire disparaît ».

Une plateforme de e-compagnonnage

Conçue comme un outil simple et ergonomique, la plateforme Invivox offre une solution concrète au besoin de formation continue, en permettant la mise en relation des médecins et de tous les professionnels de santé intervenant dans les blocs opératoires du monde entier, avec des experts pour bénéficier de formations in-situ, au bloc opératoire, sur une pratique spécifique.

En tête-à-tête ou en petit groupe, médecins formateurs et médecins formés peuvent ainsi se rencontrer pour des formations concrètes et ponctuelles.

Première et – à ce jour – unique plateforme proposant ce service, Invivox est un véritable outil en faveur de la démocratisation de la formation continue, en permettant aux médecins d’accéder aux meilleurs experts régionaux et internationaux. Disponible partout dans le monde, Invivox permettra, à terme, à tous les médecins de se former auprès des plus grands experts dans l’ensemble des disciplines.

« Aujourd’hui, lorsque l’on cherche un logement, on va sur AirBnB, lorsque l’on cherche un taxi, on va sur Uber. De la même manière, lorsque les médecins cherchent une formation pratique, ils se rendent sur invivox.com » explique Julien Delpech.

Patxi Ospital, COO et co-fondateur de la plateforme ajoute, « Avec Invivox, les spécialistes chirurgicaux ou interventionnels peuvent enfin trouver en quelques clics une formation pratique, s’y inscrire puis se rendre chez le confrère la proposant. Cette agilité et cette simplicité nous ont d’ores et déjà permis de rencontrer un vif succès auprès de médecins de renom dans différentes spécialités ».

La plateforme, déjà opérationnelle dans sa version alfa, sera lancée le 1er septembre 2016 en version bêta avec les 400 premiers médecins formateurs.

Invivox en pratique

Du côté des « Experts »

La plateforme Invivox leur permet d’indiquer lorsqu’ils proposent d’ouvrir leur bloc opératoire à des confrères souhaitant assister à une opération et de décider du nombre de médecins pouvant être accueillis, car la formation est présentielle, c’est-à-dire que les médecins se déplacent pour assister à la journée opératoire de l’expert.

Enfin, ce sont eux qui fixent le prix à acquitter par chaque participant pour suivre cette formation pratique.

Du côté des « Trainees »

Les médecins souhaitant se former ont accès, sur la plateforme, aux formations disponibles. Ils peuvent s’inscrire à la formation désirée, payer en ligne, puis se rendre au bloc de l’expert à la date déterminée pour assister à l’opération choisie. Invivox fournit un certificat envoyé par e-mail à tous les participants et les « trainees » remplissent à l’issue de la session, un formulaire d’évaluation de la qualité de la formation prodiguée.

Basée sur un modèle économique clair et solidaire, la société Invivox se rémunère par une commission sur le prix de la formation et en reverse une partie à des fondations médicales afin de permettre aux médecins du monde entier de venir rencontrer des experts dans leur bloc opératoire.

La sélection des experts formateurs est réalisée par un comité scientifique présidé par le Professeur Guy Magalon (chirurgien reconstructeur à Marseille ) et uniquement composé de médecins, qui assistent et conseillent l’équipe dirigeante d’Invivox.

Un comité de surveillance composé de six membres a également été créé, dans lequel on retrouve :

Julien Delpech – CEO d’Invivox

Patxi Ospital – COO d’Invivox

Didier Kuhn – ISAI et membre du conseil de Blablacar

Ronan Denoual – Président d’Hospimédia

Juliette Lemaignen – Operations Manager à Inartis Foundation

Jean-François Brepson – Président et CEO de PathoQuest.

Un développement dynamique et international

Seulement quelques mois après sa création, Invivox a été élue parmi les 10 start-up françaises les plus innovantes lors du concours organisé par France Digital et la Banque Publique d’Investissement (BPI), puis sélectionnée fin 2015 par Sanofi pour intégrer l’espace d’innovation et pépinière « Le Village by CA », dédié aux start-ups.

Si les quatre fondateurs ont créé Invivox sur leurs fonds propres, en investissant 150 000 euros dans le capital, le caractère novateur de la plateforme a rapidement déclenché l’intérêt de différents investisseurs.

La BPI leur a tout d’abord octroyé une bourse de 35 000 euros, par l’intermédiaire de la bourse French Tech, puis en mars 2016, Invivox a réalisé une levée de fonds s’élevant à 1,2 million d’euros, en ouvrant le capital à des investisseurs privés du monde de la santé ainsi qu’au fonds d’investissement d’entrepreneurs français, Isai Seed Club.

Pour son CEO Julien Delpech, « Cette première levée de fonds marque la confiance d’investisseurs de renom dans notre solution et contribue à fortifier notre positionnement ».

Selon les dirigeants, cette levée de fonds va permettre d’accélérer le développement d’Invivox en recrutant plusieurs personnes à Bordeaux, où est implantée l’équipe de développement technique et commerciale d’Invivox. Une manière pour l’entreprise de s’intégrer dans l’écosystème e-santé très dynamique à Bordeaux.

« Cette levée de fonds va nous permettre de recruter 8 personnes à Bordeaux : des développeurs pour améliorer les fonctionnalités de la plateforme, mais aussi sur les fonctions marketing et commerciales » nous précise Patxi Ospital.

De plus, la plateforme créée en anglais en mode natif, est conçue pour toucher les médecins du monde entier et Invivox prévoit de se développer en 2017 aux USA par la création d’une filiale et au Japon par la création d’un partenariat avec une société japonaise.

Julien Delpech sera basé aux Etats-Unis, à New-York, à partir du 1er septembre 2016, afin de préparer le lancement sur le marché américain. Pour ce dernier, il est essentiel « d’être présent dans le monde entier, de multiplier les échanges géographiques autour d’un geste, d’une technique opératoire ».

Julien Delpech est Fondateur et CEO d’Invivox, il a déjà monté deux sociétés spécialisées dans la distribution de dispositifs médicaux en chirurgie et a dirigé les opérations ventes et marketing de grands groupes internationaux leaders dans leurs domaines (Allergan, Ipsen) en France, en Amérique Latine, aux Etats-Unis et  en Europe de l’Est. 

Patxi Ospital est COO d’Invivox et travaille depuis 10 ans dans la stratégie commerciale, la mise en place de stratégies marketing au niveau global ainsi que la gestion des KOLs dans le monde médical.

Richard Rohou est Directeur technique d’Invivox, il a créé R2, une agence web et digitale spécialisée dans le monde des sciences de la vie comptant une quinzaine de collaborateurs et compte pour clients de nombreux laboratoires pharmaceutiques spécialisés dans le dispositif médical.

Fabrice Paublant est CFO au sein d’Invivox. Entrepreneur expérimenté dans le domaine de la santé, ancien consultant au Boston Consulting Group dans le domaine médical, il a notamment créé En 2004, les Laboratoires Narval, leader mondial de l’orthèse dentaire pour l’apnée du sommeil. Fabrice a réalisé plusieurs levées de fonds et il est actuellement le président de HARA, un groupe d’investisseurs spécialisés dans les sciences de la vie.

Rendez-vous sur – www.invivox.com

Author: Body Language

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