La lignine booster de protection solaire

L'ingrédient naturel issu des plantes pourrait stimuler la performance de protection des produits solaires.La lignine booster de protection solaire ?

Cet ingrédient naturel issu des plantes pourrait stimuler la performance de protection des produits solaires.

Un produit de rebut majeur de l’industrie du papier – la lignine – pourrait un jour être utilisé pour améliorer l’efficacité des écrans solaires selon des résultats de recherches scientifiques, publiés dans l’ACS Sustainable Chemistry & Engineering.
À mesure que les tendances de consommation évoluent vers les ingrédients naturels, les consommateurs recherchent en priorité des produits performants dont les ingrédients proviennent plutôt de sources naturelles que chimiques, pour se protéger des dégâts causés par le soleil. Dans l’idée de répondre à cette demande, les scientifiques ont ajouté aux écrans solaires des composés naturels issus de sources variées, comme le café vert, le soja ou encore la papaye. Shiping Zhu, Xueqing Qiu et ses collègues ont ainsi voulu tester différents types de lignine pour leur potentiel en tant qu’optimiseurs de performances. Les chercheurs ont montré que sur les cinq types de lignine testés, la lignine organosolv était celle ayant le plus nettement amélioré l’indice (SPF) de protection solaire. L’écran solaire testé contenant seulement 1% de ce composant, présentait un indice de protection doublé par rapport au produit original, passant de 15 à 30%. En testant une composition contenant 10% de lignine organosolv, le produit a montré une augmentation de son indice de protection encore plus importante, son SPF passant de 15 à près de 92. Cependant, des quantités excessives de lignine hydrophile comme le lignosulfonate a provoqué une séparation des éléments du produit. Cette découverte nécessite donc d’aller plus loin dans les recherches, mais les résultats représentent une première étape prometteuse vers le développement d’écrans solaires composés de lignine, selon les chercheurs.

Author: Body Language

Share This Article On