Liposuccion ultrasonique

VB-(3)-070

Liposuccion ultrasonique

VASERlipo®, également appelé LipoSelection, est une technique associant à la lipoaspiration des ultrasons internes. Cette technologie, agrée par la FDA, facilite l’intervention grâce à une émulsification préalable de la graisse par les ultrasons tout en préservant les autres tissus et permet un remodelage du corps plus précis.
Dr. Ignacio GENOL nous présente cette technique très appréciée outre-Atlantique et de plus en plus populaire en Europe.

Comment se déroule l’intervention ?
Tout d’abord, la zone à traiter est injectée d’une solution saline (liquide tumescent) qui aide à engourdir le site et à réduire les vaisseaux sanguins (pour minimiser la perte de sang et réduire les ecchymoses). Cette solution comble la zone à traiter, ce qui facilite la rupture des tissus adipeux. Une sonde très fine à fréquence ultrasonore élevée (semblable à celle utilisée pour traiter la cataracte) est ensuite insérée par incision sous la peau pour briser les tissus adipeux, tout en préservant les autres tissus. Enfin, la graisse liquéfiée est éliminée par un processus d’aspiration à l’aide d’une canule, conçue pour minimiser les dommages tissulaires environnants et préserver la matrice extracellulaire.

Quel serait le candidat idéal pour ce type d’intervention ?
Le patient actif et en forme, qui n’a pas réellement besoin de perdre du poids, mais désire réduire ses amas graisseux afin de redessiner sa silhouette et sublimer son corps. Cette intervention s’adresse tout particulièrement aux hommes et aux femmes qui ne veulent pas de procédure trop invasive et qui n’ont pas la possibilité de profiter d’une période d’immobilisation prolongée après le traitement, celui-ci permettant de reprendre son activité dans les 48-72 heures post traitement.

À votre avis, quels sont les avantages de VASERlipo® ?
Cette technologie permet tout d’abord de traiter différentes parties du corps avec une grande précision et d’obtenir de très beaux résultats.
Ensuite, la procédure génère moins de saignements lors de l’aspiration de la graisse sous-cutanée et minimise le risque de traumatisme des nerfs subdermiques et de la structure de support du collagène. En ce sens, elle est beaucoup moins traumatique qu’une liposuccion classique et les principaux avantages seront :

  • moins d’ecchymoses en post-opératoire
  • moins de douleurs post-opératoire, donc un temps de récupération plus court
  • une meilleure rétraction de la peau
  • la possibilité de redessiner efficacement les contours musculaires pour un effet visuel athlétique, technique surnommée HD LIPO EXPRESS (Lipo Haute Définition).

Quelles sont les zones que vous traitez le plus souvent ?
Chez la femme, en raison du type de graisse et des zones d’accumulation spécifiques, les demandes restent plutôt classiques et concernent principalement la taille et les hanches, bien que l’on constate actuellement une demande croissante pour la face interne des cuisses. Par ailleurs, le transfert de la graisse prélevée, vers la région fessière, est désormais très à la mode, car il permet de redessiner les courbes et de donner aux fesses un effet soulevé, le fameux « Brazilian Butt ».
En ce qui concerne les hommes, nous avons beaucoup de patients en forme, voire athlétiques, qui souhaitent parfaire leur silhouette et notre best-seller est la technique HD LIPO EXPRESS, qui permet d’accentuer très nettement l’apparence des muscles abdominaux en seulement 3 semaines.

Quelle est la durée moyenne de l’intervention ?
Entre 1 et 5 heures, selon le profil du patient, l’ampleur des zones à traiter, et si un transfert graisseux est prévu, par exemple dans la région fessière. La procédure peut se faire sous anesthésie locale, bien que parfois nous devions recourir à une sédation intraveineuse ou une anesthésie générale.

Quelle est la prise en charge pré et postopératoire ?
Aucun soin préopératoire n’est nécessaire, contrairement au suivi postopératoire qui demande une attention particulière, afin d’optimiser les résultats et minimiser les risques de complications. Je demande à mes patients de porter des sous-vêtements de contention pendant trois semaines. Des séances de drainage lymphatique et de pressothérapie, en moyenne 10 séances de 40 minutes, sont fortement recommandées à partir du cinquième jour suivant le traitement. Contrairement à une liposuccion classique, l’intervention au VASERlipo® ne demande pas de période de repos et nous encourageons même à pratiquer une activité physique modérée dès la première semaine. Enfin, il est déconseillé au patient de suivre tout type de régime amincissant, car il est préférable de maintenir une alimentation équilibrée et riche en vitamines et nutriments pour récupérer le rythme de vie quotidien habituel au plus vite.

Les résultats sont-ils naturels ?
Pour obtenir un résultat 100% naturel, il est primordial de respecter la morphologie du patient. Personnellement, je ne suis pas favorable aux changements radicaux, le patient pouvant ne plus s’identifier à lui-même par la suite et je crois qu’il est plus intéressant de se rapprocher de ce que leur silhouette a pu être autrefois, plutôt que de créer une nouvelle apparence.

Recommandez-vous un entretien spécifique ?
Les résultats seront visibles à deux semaines et s’amélioreront dans les 45 jours suivant le traitement. Pour prolonger et optimiser les résultats, il est simplement recommandé de maintenir un mode de vie sain et pour aider certains de mes patients, je peux les adresser à un confrère médecin nutritionniste, voire un entraîneur sportif, qui pourront leur proposer un programme personnalisé. Motiver le patient à modifier ses habitudes quotidiennes ayant conduit à l’accumulation de graisse est indispensable, mais la procédure elle-même stimule souvent ces changements, car le patient se sent mieux, plus confiant et enthousiaste.

Dr. Ignacio Genol est chirurgien ophtalmologiste diplômé de l’Université de Malaga et formé à l’hôpital universitaire Clínico San Carlos de Madrid. Passionné par la médecine esthétique, il a ouvert sa clinique à Madrid, spécialisée dans la chirurgie plastique et reconstructrice de l’œil, la liposuccion, le remodelage corporel et le lipofilling du visage.

Author: Body Language

Share This Article On