MANA – Nutrition 2.0

MANA – Nutrition 2.0

Le “fast-fooding” 100 % bio, 100% végétal et 100 % sain et équilibré, est le nouveau phénomène nutritif qui gagne du terrain sur le marché européen. L’équipe Body Language a testé ce nouveau concept de “Food to drink” (repas à boire) appelé MANA, nom inspiré de la nourriture biblique la manne (en hébreu מָן man, en tchèque mana).

L’histoire “moderne” de MANA
Le concept a vu le jour en 2014, développé par le laboratoire Heaven Labs à Prague, sous la direction de Jakub Krejčík et rencontre aujourd’hui un succès international. Sa commercialisation a débuté en Europe par l’Allemagne, pour s’étendre progressivement jusqu’en Méditerranée, ce qui a convaincu les dirigeants de cette petite start-up d’assurer la production en Espagne, ainsi qu’aux Etats-Unis et au Canada.
L’ouverture du marché aux Etats-Unis en 2017 s’est concrétisée par un contrat passé avec le programme HYDRONAUT, supporté par la NASA. Il s’agit d’un laboratoire de recherche et de formation sous-marine DeepLab, qui permet à un équipage de trois membres de rester à long terme sous la surface de l’eau, pour des simulations de missions spatiales. MANA sera l’alimentation principale des astronautes pendant cet entraînement à bord du module HYDRONAUT H3 DeepLab.

L’alimentation fonctionnelle
Inspirée de l’alimentation spatiale née dans les années 50, l’alimentation fonctionnelle a connu un véritable “boom”, qui a secoué la Silicon Valley en Californie, provoqué par Robert Rhinehart, concepteur de la “nourriture du futur” Soylent, à présent une start-up à 100 millions de dollars. Le concept est un produit nutritionnel conçu pour couvrir intégralement les besoins nutritionnels humains, inspiré du roman de science-fiction de Harry Harrison publié en 1966, Make Room! Make Room! et adapté au cinéma en 1973 sous le titre « Soylent Green » (« Soleil vert » en France).
L’alimentation fonctionnelle représente aujourd’hui un rêve futuriste d’une conquête de l’espace et d’une idéologie humaniste d’un monde sans faim. Mais nous n’avons peut-être pas remarqué les nouveaux horizons vers lesquels cette aventure est en train de se tourner.

Quel est le nouveau concept d’alimentation fonctionnelle, signé MANA ?
Destinée à économiser notre temps, MANA est une nourriture équilibrée et riche en éléments nutritifs, capable de combler l’ensemble des besoins nutritionnels de notre corps, à la différence des compléments alimentaires, qui comme leur nom l’indique, ne viennent combler que des carences ou stimuler une fonction thérapeutique spécifique.

En quoi consiste véritablement l’alimentation MANA ?

© Copyright 2017 MANA

Quel sont les véritables avantages nutritionnels de ce produit ?
Ce nouveau phénomène alimentaire 100% végétal, implique un nombre relativement important d’aliments courants très riches en nutriments : vitamines, minéraux, protéines, graisses saines et fibres. Ces « super-aliments » tels que les amandes, noix, lentilles, graines de chia, asperges, avocats, betterave, kiwi, papaye, aloe vera ou pois chiches, véritables vedettes des marchés bio et de leurs consommateurs, ont inspiré les chercheurs de Heaven Labs dans la création d’un « Back Bar » de super aliments nouvelle génération. Chacun des ingrédients utilisés dans la composition des boissons MANA, est analysé en profondeur et accrédité par un laboratoire local agréé par l’Etat, leurs origines étant strictement contrôlées et les méthodes de traitement, packaging et technologies de remplissage, développées pour sauvegarder le maximum des valeurs nutritives, tout en respectant l’environnement.
Les bienfaits santé de MANA sont basés sur plus d’une quarantaine d’études cliniques et sur les déclarations scientifiques de l’EFSA (European Food Safety Authority) et de l’OMS (l’Organisation mondiale de la Santé).

En quoi consiste véritablement l’alimentation MANA ?
MANA est une alimentation alternative de haute qualité. Imaginez que nous pouvons retirer toutes les substances non digestibles et nocives de la nourriture, et ne garder que les éléments nutritifs dont le corps a besoin, comme les protéines, glucides, vitamines, minéraux, fibres et bonnes graisses. Ce super aliment ne contient pas de pesticides ou d’antibiotiques, ni de quantités excessives de sel comme c’est souvent le cas dans les aliments traditionnels.
MANA contient :

  • des matières grasses sous forme d’huiles nutritionnelles de haute qualité avec un rapport équilibré des acides gras polyinsaturés, saturés et insaturés
  • des hydrates de carbone représentés par la maltodextrine, oligosaccharides qui assure un apport continu en énergie.
  • des vitamines A à K
  • des minéraux (calcium, phosphore, soufre, magnésium, potassium, sodium)
  • des oligoéléments (iode, manganèse, sélénium, zinc, chrome, fer, cuivre…)
  • des fibres, des éléments photochimiques et des antioxydants

Régime MANA
Il est possible de perdre du poids avec MANA, lorsque la portion est correctement calculée en ce sens. Pour cela, il est nécessaire de suivre une règle de base : l’apport calorique doit être inférieur à la dépense calorique. Un des avantages de l’alimentation en poudre est un dosage facile. Grâce aux informations nutritionnelles détaillées, nous avons une parfaite vue d’ensemble sur la quantité de calories et de nutriments consommés à chaque repas, ce qui permet d’adapter facilement la dose quotidienne aux besoins spécifiques. Une boisson de 330 ml contient 400 calories d’énergie alimentaire équilibrée, qui correspond en moyenne à 20% de nos besoins quotidiens. Les valeurs d’un apport calorique quotidien optimal pour perdre du poids sont très individuelles et dépend de nombreux facteurs comme le sexe, l’âge, le poids et l’activité physique.

Les avantages et les inconvénients de l’alimentation fonctionnelle
Les critiques faites sur l’alimentation fonctionnelle émanent souvent de doutes sur les bienfaits à long terme pour la santé et sur l’affirmation que la fonction sociale associée au rituel de l’alimentation disparaît.  “ Les carnivores conservateurs ayant l’habitude de nous critiquer ont fini par accepter nos arguments prouvant les bienfaits santé de MANA, grâce à notre politique de transparence sur les études réalisées et les contrôles stricts effectués sur nos produits. Concernant la fonction sociale, nous n’avons pas l’ambition de remplacer l’alimentation classique dans son intégralité, mais de proposer une alternative saine au fast-food industriel, largement consommé dans le monde par manque de temps ou difficultés d’accès à des aliments sains et de bonne qualité nutritionnelle » nous précise Jakub Krejčík, créateur de MANA.

Pour plus d’informations : drink-mana.com

Author: Body Language

Share This Article On