L’homme derrière la marque

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L’HOMME DERRIÈRE LA MARQUE

Dr ZEIN OBAGI, surnommé le « roi de la peau », doit sa renommée mondiale à ses travaux des 30 dernières années. Il est l’inventeur du concept de « restauration de la santé cutanée » et a révolutionné les soins de la peau en traitant les problèmes cutanés à un niveau cellulaire, et non superficiel, ce qui l’a placé au premier plan de l’innovation anti-âge.

Le parcours du Dr Obagi débute en Syrie, dans les années 1960. Ce qu’il vit à l’adolescence le pousse à se diriger vers la médecine. En effet, témoin des difformités qu’un cancer chronique de la peau a laissées sur le visage de son grand-père puis, plus tard, des traitements longs et rudimentaires qui ont valu des cicatrices à sa soeur brûlée au deuxième et au troisième degré, il décide qu’il sera celui qui apportera une meilleure solution. Il s’inscrit à l’école de médecine de Damas en 1972, avant de poursuivre ses études à Détroit afin d’échapper à certains préjugés. Ne trouvant aucun poste en dermatologie, il se tourne vers la pathologie, avant d’entamer un internat en dermatologie dans la marine américaine. Après trois ans de travail à l’hôpital naval de San Diego, il ouvre son premier cabinet à Chula Vista, en Californie.

Mais les limites de la médecine esthétique le frustrent rapidement. Seule la surface de la peau est prise en compte ; les traitements portent sur les symptômes plutôt que sur les causes. Soucieux de comprendre pourquoi les traitements agissent différemment selon le type de peau et fort de ses connaissances en pathologie, il entame un projet de recherche de deux ans qui porte sur les mécanismes profonds de la peau. Les résultats qu’il obtient l’élèveront bientôt au rang de leader de son domaine.

En effet, il découvre que la peau réagit différemment au traitement selon qu’elle est grasse, sèche, fine ou plus épaisse. Il élabore un système de classification qui considère la peau comme un organe vivant à envisager sous différents angles et crée des produits capables de pénétrer la peau et d’atteindre ses cellules. Ainsi naît le système Nu-Derm à base de trétinoïne, dont les résultats sont bien plus efficaces que d’autres traitements, surtout en ce qui a trait aux problèmes de pigmentation.

À cette époque, le Dr Obagi attise déjà la curiosité dans son domaine, mais c’est un cas bien précis qui le met sous les feux de rampe. En effet, plusieurs mois après avoir entendu parler d’une patiente dont la peau était devenue noire en raison d’un peeling chimique bâclé, il prend contact avec elle et réussit à lui redonner une peau saine au bout de six mois. Ce cas est connu dans tout le pays, et son succès fait le buzz. Sa spécialité allant au-delà des problèmes de pigmentation, il souhaite distinguer son approche et invente le concept de restauration de la santé de la peau, qu’il définit comme le fait de ramener la peau à son état de santé naturel, « lisse et ferme, dotée de suffisamment d’élastine et de collagène, de couleur uniforme, dont les cellules fonctionnement correctement, hydratée, naturelle et solide. »

Il innove ensuite dans le domaine du peeling TCA, qui n’en est qu’à ses débuts. À cette époque, en effet, les médecins se contentent d’appliquer l’acide trichloracétique en espérant que tout se passera bien. Après avoir testé diverses formules et concentrations, le Dr Obagi crée le Blue Peel à base de TCA. Il est l’un des premiers dermatologues à tenter, avec succès, les peelings sur peaux foncées. À la fin des années 1980, la réputation du système Nu-Derm et du Blue Peel n’est plus à faire ; un nombre toujours plus grand de médecins veut en apprendre davantage à ce propos. Dix ans plus tard, Nu-Derm est vendu à une plus grande entreprise, et le Dr Obagi se dissocie de la marque, se tournant vers son prochain grand projet : le Obagi Skin Health Institute de Beverley Hills.

L’institut est non seulement le centre de recherche et de formation du Dr Obagi, mais aussi un centre de cosmétologie, de chirurgie plastique et esthétique, de soins esthétiques et de traitement avancé par laser. Il possède à présent des locaux à Beverley Hills, Laguna Beach et San Gabriel. Au vu des critiques dithyrambiques, les célébrités ne tardent d’ailleurs pas à y affluer. L’un de ses traitements les plus courus, un peeling léger surnommé le « Red Carpet », reste l’un des chouchous des stars en quête d’un teint lumineux à la veille des diverses cérémonies de remise de prix.

En 2007, le Dr Obagi crée ZO et façonne ainsi le marché des soins de la peau. ZO propose deux gammes de produits, ZO Skin Health, destinée au public, et ZO Medical, réservée aux professionnels. Celles-ci se basent sur le concept du Skin Health Circle. Les produits agissent en synergie à différents stades : les soins quotidiens, la protection, le traitement et l’entretien. Les produits ZO Skin Health se sont toujours démarqués par leur concentration plus élevée en rétinol que les produits en vente libre et les formules à usage quotidien conçues pour lutter contre les principaux problèmes de peau. L’approche de ZO Medical est plus avancée. En effet, ces produits sont cinq fois plus actifs que ceux de la gamme Skin Health. Ils fournissent des solutions de traitement innovantes axées sur les résultats et destinées à tous ceux qui souhaitent avoir une peau saine. Aujourd’hui, les produits ZO figurent parmi les solutions et produits de soin cutanés les plus recommandés par les experts du monde entier.

Les percées du Dr Zein Obagi dans le domaine de la dermatologie sont largement reconnues. Il est Dermatologue certifié par l’American Academy of Dermatology, membre de l’American Medical Association, de l’American Academy of Cosmetic Surgery, de l’American Society of Dermatologic Surgery, de l’International Society of Dermatology, de la Society of Investigative Dermatology et de l’American Academy of Aesthetic and Restorative Surgery.

Parmi tous ses talents, sa capacité à réaliser l’impossible est sans doute le plus remarquable. Il continue à pratiquer dans ses trois cliniques, mais sa carrière l’amène également à travailler en laboratoire, à enseigner et à présenter ses innovations à l’échelle mondiale. Sa philosophie, sa gamme de produits avancés et ses procédures de pointe constituent un héritage et confirment son statut de pionnier de la dermatologie et de soins cutanés.

www.zo-skinhealth.co.uk/fr/

 

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Author: Body Language

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